Le diagnostic amiante, ou plus précisément État d’amiante, consiste à repérer et à évaluer l’état de conservation des flocages, des calorifugeages et des faux plafonds susceptibles de contenir de l’amiante.
En effet, une dégradation avancée de ces éléments peut provoquer des maladies graves aux occupants.
Des prélèvements d'échantillons sont parfois nécessaires en vue d’une analyse plus précise par un laboratoire spécialisé.
Enfin, en cas de doute, la préconisation d’une mesure d’empoussièrement de l’air peut être exigée afin de s’assurer de l’absence de risques sanitaires.
Si l’exposition aux fibres d’amiante s’avère dangereuse pour la santé des occupants, des travaux de confinement ou de désamiantage s’imposeront.
La validité d’un diagnostic amiante est illimitée si celui-ci est négatif.
Dans le cas contraire, il n’est valable que pour une période de trois ans.
L’État d’amiante est requis dans le cas d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
Il peut également être prescrit lors de la réalisation de travaux lourds (démolitions, percements importants, etc.).
Les diagnostiqueurs de la société Albertini Diagnostics & RT2012 disposent de la certification indispensable pour effectuer votre diagnostic amiante.
Demandez un devis gratuit pour l’État d’amiante de votre bien immobilier ainsi que pour tous les autres diagnostics techniques que vous souhaitez obtenir.