Diagnostics immobiliers

Diagnostic plomb

Le diagnostic plomb, ou Constat de risque d’exposition au plomb (CREP), a pour objectif de contrôler la concentration de ce métal toxique dans les matériaux de construction susceptibles d’en contenir.

En effet, une exposition prolongée au plomb peut provoquer l’apparition de maladies graves, comme le saturnisme.

Les investigations conduites dans le cadre d’un CREP se concentrent tout particulièrement sur les revêtements muraux comme les peintures.

La détection est effectuée par fluorescence X, mais des prélèvements d'échantillons sont parfois nécessaires en vue d’une analyse plus précise par un laboratoire spécialisé.

Hormis pour les situations présentant un risque sanitaire trop important, le CREP ne contraint pas le propriétaire, vendeur ou bailleur, à engager des travaux.

Le diagnostic plomb d’un bien mis en location est valable six ans.

Pour une vente, sa validité dépend de la concentration en plomb mesurée, à savoir :

- un an, si le CREP a révélé une concentration en plomb supérieure ou égale à 1 mg/cm² ;

- illimitée, si le CREP a mesuré une concentration en plomb inférieure à 1 mg/cm².

Le diagnostic plomb est requis dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949.

Il peut également être exigé lors de la réalisation de travaux de rénovation lourds.

Les diagnostiqueurs de la société Albertini Diagnostics & RT2012 disposent de la certification indispensable pour effectuer votre diagnostic plomb.

Demandez un devis gratuit pour le CREP de votre bien immobilier ainsi que pour tous les autres diagnostics techniques que vous souhaitez obtenir.  

Nos autres diagnostics