L’état de l’installation intérieure d’électricité, plus couramment nommé diagnostic électricité, consiste à contrôler la sécurité des équipements d’un bien immobilier utilisant cette source d’énergie.
Cet examen conduit à l’élaboration d’un rapport comprenant un inventaire des équipements éventuellement inadaptés dont l’usage pourrait présenter un risque pour la sécurité des occupants.
Il doit également mentionner la présence de conducteurs électriques ne disposant pas d’une protection suffisante.
Le diagnostic électricité permet aussi de contrôler si l’installation comporte tous les dispositifs essentiels de sécurité : disjoncteur général, prise de terre, disjoncteurs divisionnaires ou fusibles réglementaires, etc.
Enfin, l’adaptation de l’installation électrique dans les pièces comprenant une baignoire ou une douche doit être vérifiée.
Le diagnostic électricité est obligatoire dans le cas de la vente d’un bien immobilier dont l’installation remonte à plus de 15 ans.
Avec l’application de la loi ALUR du 26 mars 2014, ce diagnostic devient également obligatoire pour la location d’un logement possédant une installation électrique de plus de 15 ans.
Valable 3 ans, l’état de l’installation intérieure d’électricité d’un bien immobilier est un document d’information à l’intention de l’acquéreur ou du locataire qui ne contraint pas le vendeur ou le bailleur à engager des travaux.
Les diagnostiqueurs de la société Albertini Diagnostics & RT2012 disposent de la certification indispensable pour effectuer votre diagnostic électricité.
Demandez un devis gratuit pour l’État de l’installation intérieure d’électricité de votre bien immobilier ainsi que pour tous les autres diagnostics techniques que vous souhaitez obtenir.